top of page

Les Microbrasseries de Gaspésie

Il était impossible de ne pas écrire un petit article sur ces institutions tant elles sont présentes en Gaspésie (et puis aussi parce que la bière c'est TROP BON !)

La Fabrique et le Malbord (pour ne citer qu'elles) sont celles que nous avons le plus fréquentées durant notre mois et demi passé ici !

Ces brasseries, on pourrait aussi dire pub ou bar puisqu'elles disposent toutes de tireuses et d'espaces où déguster leurs bières, sont de véritables points de repère dans les villes principales du tour de la Gaspésie. Elles sont des lieux de rendez-vous, de 5 à 7, de diner et souper (car oui elles proposent généralement à manger en plus) et le plus important de spectacles (concert, théâtre..). Véritables défenseurs de la culture locale, les bières sont tant que possible brassées avec des produits locaux et mettent généralement en lien leurs spécificités avec des histoires du pays. Elles prennent par ailleurs une place importante dans le tourisme de la région. Le journal de la bière (oui oui !), la carte éditée spécialement pour marquer leurs emplacements et les panneaux d'information routiers permettant d'amener les badauds jusqu'à leur porte d'entrée en sont quelques indicateurs.

Alors bien entendu, ayant décidé de clôturer notre mois au Manoir des Sapins par un tour de Gaspésie, il nous est vite venu l'idée de toutes les visiter..


MISSION ACCOMPLIE !!


Il est important de noter qu'en plus de brasser et proposer leurs propres bières, les micros s'exportent aussi partout dans la province et ailleurs (bar, pub, café, restaurant..). Ainsi chaque microbrasserie propose généralement une à plusieurs bières d'autres micros, pas vraiment de concurrence entre elles. D'autre part, elles pratiquent toutes la mise en bouteille ce qui permet de les retrouver dans les supermarchés un peu partout. Les Gaspésiens, et plus largement les Québéquois, sont très fiers et il y a de quoi. Chaque année, plusieurs bières brassées au Quebec obtiennent des prix dans les plus grands concours mondiaux ! Alors on ne peut que vous dire de venir les essayer ici mais si vous en trouvez en France ou ailleurs, ne les boudez pas, elles sont excelentes ;)


ON y a été et ON aime : - La Fabrique -> la quantité de bières disponibles sur la ligne de fût (environ 25 !), vous en trouverez forcément une qui vous convient - La Captive -> le bâtiment est magnifique, on vous conseille la rillette de saumon (tout simplement parfaite) qui se mariera bien avec une blanche - Le Naufrageur -> le bâtiment est lui aussi magnifique, entièrement en bois, faites-y une pause, elle est située à Carleton sur Mer qui se trouve être un de nos coups de cœur, on vous conseille la bière au sapin ! - Pit Caribou -> la micro la plus célèbre de l'est Québéquois à tel point qu'elle vient d'ouvrir un bar à son nom en plein cœur de Montréal. Passez à Anse à Beaufils, juste avant Percé en venant de l'ouest, pour voir leur micro qui ne cesse de s'agrandir. Le bar est lui situé à Percé. On ADORE la Gapsésienne, une stout parfaitement équilibrée ! - Auval -> la bière au val est déjà disponible dans les commerces mais le lieux est encore en cours de restauration, ouverture courant 2017. Coup de cœur pour la IPA - Le Frontibus, malheureusement cette brasserie est fermée.. espérons que ce ne soit que temporaire - La Malbord -> cette micro est située à Saint Anne des Monts, en plus de proposer des bières qui sortent de l'ordinaire (aux algues, sure...) dispose d'une cuisine de qualité, on aime la pizza au saumon et le burger à la côté de boeuf, un régal ! - le Bien, le Malt -> située à Rimouski, nous ne sommes passés que très rapidement dans cette brasserie mais nous avons adoré leur bière au peuplier baumier ;)


Bonne dégustation !


Carte des microbrasseries de l'Est Québéquois





Tous les histoires par thème
bottom of page