top of page

Voyager... chez l'habitant

Le but premier de ce voyage était de partir à l'aventure, de découvrir la nature telle qu'elle existe ailleurs, explorer de nouveaux paysages, s'éloigner des villes, profiter de la campagne, se promener en forêt, se baigner dans les rivières et les lacs, randonner dans les montagnes... la liste est longue. Cependant un voyage ne s'arrête pas aux paysages, il est également fait de rencontres. En parcourant nos articles vous avez pu voir que beaucoup de personnes nous ont hébergés : famille, amis... mais aussi de nouvelles rencontres. Voici quelques conseils pour rencontrer des gens à l'étranger et faire le plein de souvenirs chaleureux.


1. Le Couchsurfing "Amener l'aventure chez soi!"

Voilà une belle idée : Couch-Surfing = Surfer sur les canap ! Ce site internet offre la possibilité aux gens de se rencontrer, de s'héberger et donc de voyager.


Le principe est simple. On se constitue un profil avec photos, informations relatives au voyage en général et petite présentation de soi même. Lorsque le profil est à jour un couchsurfeur peut au choix : héberger, "surfer" ou rencontrer d'autres couchsurfeurs.


Lorsque vous êtes voyageur comme nous, vous devez faire une recherche d'hôtes en tapant le nom d'une ville dans le moteur de recherche du site. Des profils d’hôtes disponibles pour vous accueillir apparaissent sur l'écran. C'est l'heure de les lire un par un pour voir si ces personnes ont l'air sympa et sont disponibles pour vous accueillir. Si un profil retient votre attention, en deux/trois clics et un petit mot de présentation, vous envoyez une "Couch Request", c'est à dire une demande d'hébergement. Vous n'avez plus qu'à croiser les doigts pour que votre hôte réponde rapidement et qu'il soit d'accord pour vous accueillir !

Si à l'inverse vous ne voyagez pas mais souhaitez devenir hôte pour accueillir des voyageurs, c'est aussi possible. Vous pouvez ajouter à votre profil une description plus ou moins succincte de ce que vous pourrez proposer aux voyageurs : un canapé dans le salon ? la chambre d'amis ? un emplacement de tente ? Tout est possible à partir du moment où vous l'écrivez dans votre description de "Canapé". Vous recevrez ensuite des demandes d'hébergement de voyageurs. Vous aurez accès au profil de la personne et vous aurez le droit de refuser ou d'accepter ces demandes.

Ce qui est génial dans le couchsurfing c'est qu'une diversité folle de personne s'y retrouve. Nous n'avons pas rencontré deux fois le même profil de familles ou de gens depuis le début du voyage. Pourtant, plus d'une douzaine de personnes nous a accueillis. Le leitmotiv de cette plateforme est de promouvoir les rencontres, les échanges.



Quelques trucs à savoir si vous souhaitez vous lancer dans le couchsurfing :

- Il ne s'agit pas d'un site de rencontre contrairement à ce que certains pensent, bien que vous pourriez rencontrer de futurs très bons amis ou votre âme sœur, qui sait.... :) - Si un profil n'est pas (ou très peu) renseigné, la personne n'a peut-être finalement pas décidé de continuer son expérience couchsurfing, ne soyez pas déçu si elle/il ne vous répond pas... cela arrive régulièrement. Dans vos recherches, privilégiez les profils de gens ayant été actifs récemment. - Rien n'est dû, il n'y a pas de contrat, pas d'échange d'argent. Si quelqu'un vous en demande, méfiez-en vous car cela va à l'encontre de l'idée du couchsurfing (personnellement ça ne m'est jamais arrivé). - Si le site propose maintenant une vérification payante de votre profil ( et vous incite lourdement à le faire), celle-ci n'est pas obligatoire. Vous n'êtes pas obligé de payer pour vous inscrire. - Bien compléter son profil est vraiment préférable, et bien lire le profil des gens que vous allez héberger ou chez qui vous allez vous rendre est vraiment conseillé... cela peut éviter de mauvaises surprises. - Lorsque vous faîtes une demande d'hébergement, prenez le temps de décrire un peu votre projet mais personnalisez surtout le message en fonction de la personne à laquelle vous écrivez (point d'intérêt commun, ce qui a retenu votre attention sur son profil...) - Préférez les demandes de 1 à 3 nuits, moins contraignante pour les hôtes, mais allez y au feeling. - Enfin, avoir des références est un gage de confiance, si vous souhaitez vous lancer dîtes le nous, nous vous en écrirons une avec plaisir :)


Quelques souvenirs de nos rencontres couchsurfing



2. Wwoofing, Workaway, Helpx... et toutes ces plateformes d'entre-aide et de partage

"Partager l'aventure des autres"

Pour aller plus loin dans la démarche "chez l'habitant", vous pouvez vous parer de vos plus belles bottes de pluies et décider de mettre la main à la pâte. " Mais qu'est ce qu'elle raconte ? " vous dîtes-vous. Le principe est simple : en l'échange de quelques heures d'aide au jardin (cueillette de fruits et légumes, binage, débroussaillage, aide à l'entretien du potager, nourrir et s'occuper des animaux...), en cuisine, à la rénovation de la maison... vous êtes logés et nourris.


Ces plateformes sont, elles, payantes au moment de l'inscription mais tout ce qui suit est gratuit. Une fois votre inscription faîte, vous pourrez compléter votre profil puis naviguer sur celui des vos potentiels hôtes afin de leur proposer un coup de main en l'échange du gîte et du couvert.


Si vous êtes vous même à la recherche de quelqu'un pour vous aider à avancer dans votre projet, vous pouvez compléter un profil d'hôte et rechercher des bénévoles en quête de projets. Selon les plateformes et profils, les hôtes offrent plus ou moins de confort. Ces derniers précisent également le temps de bénévolat demandé.

On trouve tous types de projets sur ces sites, souvent ayant au moins un lien avec l'écologie et/ou la rencontre de gens. Si le Wwoofing est dédié aux projets agricoles (pouvant aller de jardins particuliers à des fermes commerciales), les sites Helpx et Workaway proposent une palette plus large de projets : rénovations de maison, construction de bâtiment écologique, coup de main en auberge de jeunesse, création de sentiers de randonnées, babysitting... et que sais-je.


Si vous êtes chanceux, vous rencontrerez des personnes formidables, prêtes à partager un bout de leur vie avec vous, à vous laisser l'opportunité de vivre comme elles, avec elles. Ces personnes deviendront vos amis et vous verserez peut-être une petite larme en les quittant quelques semaines plus tard. Si vous êtes encore plus chanceux (et que vous avez du temps), vous pourrez prolonger votre séjour et rester plus longtemps.

Ces projets placent au cœur des rencontres le partage, la solidarité et la découverte. Si vous avez des compétences tant mieux, si vous n'en avez pas, ce n'est pas un problème, vous apprendrez sur le terrain. Soyez ouvert d'esprit, à l'écoute et surtout ne soyez pas bornés. Partez à l'aventure, vivez chez l'habitant, comme l'habitant. Vous reviendrez plein de projets en têtes, plein d'envies et d'idées et vous reviendrez surtout riches de rencontres inoubliables.


Quelques trucs à savoir si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet :

- Idem que pour le couchsurfing, il est nécessaire de bien renseigner votre profil (que vous soyez hôte ou bénévole). Lorsque vous écrivez à quelqu'un, soyez sûr de personnaliser le message que vous lui laissez. - Afin de pouvoir s'habituer au lieu, apprendre les tâches, vivre avec vos hôtes, préférez les séjours de minimum 2 semaines. - Appelez les personnes avant de vous rendre directement sur les lieux. Il est toujours plus aisé d'avoir pu parler au téléphone avant de décider de vivre plusieurs semaines avec quelqu'un. - Si vous pensez utiliser ces plateformes à l'étranger, pensez à vérifier la légalité du projet. La réglementation est très stricte, si vous n'avez pas le bon visa cela peut être considéré comme illégal. Soyez donc très vigilants, les plateformes ne seront pas responsables de vos erreurs et ne vous enverront pas d'avocat pour vous sauver.


Quelques souvenirs de nos expériences woofing et workaway :






Tous les histoires par thème
bottom of page