top of page

Nos coups de cœur en Gaspésie

La Gaspésie restera un de nos endroits préférés en Amérique du Nord. Elle est peu peuplée, encore très sauvage et présente une combinaison parfaite mer - montagnes.


Pour ceux qui ne le savent pas, la Gaspésie est une petite région à l'est du Québec qui marque la côte sud du Saint-Laurent (une des plus grandes rivières d’Amérique du Nord). Elle est tellement large (de plusieurs dizaines de km) qu'il arrive qu'on ne voit pas l'autre bord ! Au bout de la Gaspésie se trouve une des plus grandes villes de la région, Gaspé, étape obligatoire avant ou après une visite au Parc National de Forillon. En langue micmac, les indiens de la région, Gaspé signifie " le bout de la terre ", l'équivalent de notre Finistère Breton. Et au sud-ouest se trouve la frontière avec une autre province du Canada : le Nouveau Brunswick.


La Gaspésie est riche de ses habitants (marins, agriculteurs..), de son histoire (c'est le premier endroit ou Jacques Cartier est arrivé au Canada et il se trouve aussi que ce fut aussi une région d'intenses combats entre Français et Anglais), de sa cuisine (fruits de mer, poissons, viandes à profusion), de ses brasseries (voir notre article dédié) et surtout de son territoire ! Les différentes chaines de montagnes sont incroyablement belles, les parcs provinciaux bien entretenus et mis en valeur et les plages vous donnent envie de plonger dans cette eau guère plus chaude que 5-6 deg une bonne partie de l’année 😉


A vous l'air pur, les randonnées / sentiers de montagne et autres petites promenades de bord de mer et une incroyable sensation de liberté !


Vous trouverez ci-dessous les lieux (pas mal de randonnées et quelques points de vue) qui nous ont faits aimer cette magnifique région durant les quelques semaines où nous y sommes restés, en espérant que ça vous donne autant de plaisir et d'inspiration qu'à nous 😉


1 - L'auberge du Manoir des Sapins (Sainte-Félicité), probablement la plus belle vue sur le Saint-Laurent de toute la Gaspésie ! Le coucher du soleil y est incroyable.


2 - Tour du Mont Albert (Parc National de la Gaspésie), boucle de 17.4 km, 870 m de dénivelé, sommet à 1070 m d'altitude, préparez-vous pour une longue journée de marche, entre 5 et 6 h, mais le spectacle est au rendez-vous. La marche sur le plateau est magnifique (préférez la hors saison en juin et en septembre), c'est le seul endroit de la Gaspésie qui présente un climat arctique, prévoyez une polaire 😉 Par ailleurs, ours noirs, caribous des bois et orignaux peuplent cette montagne, ouvrez l’œil !


COUP DE CŒUR DES RANDONNÉES

3 - Mont Ernest Laforce (Parc National de la Gaspésie), boucle de 4.5 km, 155 m de dénivelé, 1h30, une randonnée courte mais incroyable au milieu du parc national de la Gaspésie vous amenant par une pente douce à un panorama 360° à couper le souffle, avec notamment une très belle vue sur le Mont Albert.


4 - Le Lac aux Américains (Parc National de la Gaspésie), 2.6 km A/R, faible dénivelé, 1h, une petite marche qui mène jusqu'à un cirque magnifique. Vaut le détour !

5 - Mont Saint-Alban (Parc National de Forillon), boucle de 9 km, 280 m de dénivelé, 2h, notre point de vue préféré en Gaspésie. La randonnée est à 90 % dans une forêt sans horizon mais les vues des différents panoramas une fois arrivé en haut et surtout celle de la tour d'observation sont à couper le souffle !


COUP DE CÅ’UR DES POINTS DE VUE

6 - Marche du Bout du Monde (Parc National de Forillon), 5 km A/R, faible dénivelé, 1h30, marche parfaite au lever ou au coucher de soleil menant au phare de Cap Gaspé. De très belles vues sur le cap et l’entrée de la baie.


7 - Mont Saint-Anne (Percé), 6.5 km A/R, 300 m de dénivelé, 2 h, une courte marche sur la montagne qui domine la ville de Percé au Nord au cœur du Géoparc de Percé. Les différentes vues qu'elle offre sur la ville, le rocher et l’île Bonaventure sont splendides.


8 - Percé, son rocher et l’île Bonaventure, vous aurez besoin d'utiliser le bateau pour cette excursion d'une trentaine de minutes au cœur du Parc National de l’île Bonaventure et du Rocher Percé. Les deux monuments sont absolument magnifiques, privilégiez bien entendu une journée ensoleillée. Au programme, émerveillement garanti devant le rocher, découverte de l’île, des Fous de Bassant (l’île abrite une des plus grandes colonies au monde), des phoques se prélassant au soleil et de tout un tas de fleurs et d'arbres spécifiques à ce petit bout de terre. On vous conseille de faire la grande boucle autour de l’île par le sentier des Mousses et le sentier du Chemin-du-Roy (environ 8 km, comptez au moins 2h sur place).

INRATABLE !

Astuce : venez prendre le premier bateau qui part sur l’île le matin vers 8 h, il y emmène les équipes du parc. Il y a moins de monde et c'est surtout moins cher. Il passe d'abord vers le rocher Percé puis vous acheminera sur l’île.


9 - Baie de Carleton-sur-Mer, Carleton-sur-Mer est une magnifique station balnéaire localisée au sud de la Gaspésie le long de la baie des chaleurs. Elle est située au pied du Mont Carleton (613 m) et du Mont Saint-Joseph (555 m) et est entourée d'une baie splendide. On vous conseille de vous y promener notamment jusqu’au bout de la jetée le matin ou au coucher du soleil, vous y trouverez un petit phare, magnifique ! Quelques commerces sont présents dans la ville pour agrémenter votre halte. Etape obligatoire au Naufrageur, brasserie locale entièrement en bois produisant de très bonnes bières. Le bâtiment est en forme de bateau renversé. Devant, vous trouverez un petit marché artisanal local.


Niveau randonnées, vous trouverez à quelques kms du centre-ville un réseau de sentiers pédestres très bien aménagés et fort sympathiques (chutes d'eau, rivières, forêts...). On vous conseille le sentier de l’Éperlan (quelques kms, comptez 1 à 2h). Carte des sentiers ici.


10 - Belvédère le Soleil d'Or (L'ascension-de-Patapédia), très beau point de vue sur la rivière Matapédia et la frontière du Québec avec le Nouveau-Brunswick.


BONNE VISITE 😉

Nos conseils : - prévoyez au-moins une dizaine de jours pour en faire le tour sans vous presser, dans l’idéal 15 jours - à l'image de la liste ci-dessus, les inratables restent le Parc National de la Gaspésie, le Parc National de Forillon et Percé (son rocher et l’île Bonaventure) - profitez de votre tour pour vous arrêter dans les brasseries locales, on y passe de bons moments et dans certaines on y mange très bien 😉 - faites une pause à l'auberge du Manoir des Sapins à Sainte-Félicité (sur le côte nord, à 10 mn l'est de la ville de Matane), on y mange très bien, les hôtes sont géniaux et la vue sur le Saint Laurent en journée ou au coucher du soleil est parfaite


Tous les histoires par thème
bottom of page