top of page

La route 66 de Chicago à Flagstaff

Quand Rodo et Popo m'ont demandé de faire la route 66 (et maintenant l'article sur la route 66), ce n'était pas je l'avoue un voyage auquel j'avais pensé. Mais trop contente de faire un bout de chemin avec eux, je me suis jetée à l'eau. J'ai acheté tout ce que je trouvais sur le sujet, et j'ai potassé. C'est qu'elle est mythique cette route mais en quoi et pourquoi au fait ? et puis, c'est son histoire qui l'a rendue mythique, mais aujourd'hui ? qu'en reste-t-il ? est-ce que ce n'est pas un peu convenu, est-ce que ça vaut le coup de la faire ? alors si vous n'êtes pas convaincus, lisez ce qui suit, car en ce qui me concerne je suis fan.


Un peu d'histoire


La route 66 est sans doute la route la plus connue au monde. Imaginée dans les années 20 par un homme d'affaire visionnaire (Cyrus Avery), elle ouvre officiellement le 23 juillet 1926 et rejoint la Windy City de Chicago à Los Angeles. Au départ, elle a des visées commerciales et un attrait certain pour les richesses de la Californie et au passage l'or noir de Tulsa. Mais la Grande Dépression dans les années 30 et une tempête de poussière (the dust bowl) qui durera 5 années, obscurcissant l'air au point que les enfants ne distinguaient plus le jour et la nuit, pousse les populations à l'exode vers le rêve Californien. C'est à ce moment là que la route prend son nom de Mother Road. Survient la guerre, le rationnement de l'essence et la circulation s'arrête. A la fin de la guerre, retour au pays des GI, reprise économique, de nouvelles voitures apparaissent, la Route 66 devient une icone du voyage pour une trentaine d'années (50-80). Dans les années 80, la route 66 "meurt" peu à peu, déclassée, vaincue par la construction d'autoroutes. Pourtant, depuis quelques années petites ou grandes villes, traversées par feue the Mother Road, n'ont de cesse que de la réhabiliter. Chaque vestige est restauré et remis en valeur : il faut croire que les rêves et les souvenirs ne meurent pas si facilement.


Quelques ordres de grandeur


Longue de 3665 km, la Road 66 traverse 3 fuseaux horaires et 8 états : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie. En ce qui nous concerne pour des raisons logistiques, nous n'irons pas en Californie mais dans le Nevada (à Las Vegas).


Notre route démarre donc à Chicago dans Adams St. Le panneau emblématique de la route ne nous quittera plus jusqu'à Flagstaff.


Get your Kicks on Route 66

C'est parti, c'est comme un jeu de piste, on cherche les panneaux indiquant la route. Bien sûr on a une carte, il y a même un spécial Lonely Planet sur la route 66 pour ceux qui envisagent de la faire. C'est dire s'il y a des choses à voir. Mais quoi alors ? En fait, tout au long de la route se succèdent des emblèmes pour le fun comme le Gemini Giant, un astronaute de 6 mètres de haut habillé de vert tenant une fusée dans ses mains ou Tall Paul à Atlanta, le Muffler Man tenant un gigantesque hot dog dans ses mains. La route 66 c'est aussi des noms de villes chargées d'histoires dont les noms raisonnent à nos oreilles.


les Villes

Springfield (Illinois), nous visitons le mausolée d'Abraham Lincoln et le Capitol (siège du parlement de l'état d'Illinois), très beau bâtiment (visite gratuite et accueil chaleureux).


Saint Louis (Missouri), la " Porte de l'Ouest " à l'époque de la ruée vers l'or, incarnée par la Gateway Arch (192 m de haut) une des portes d'entrée dans la ville.


Lebanon (Missouri), doublement célèbre par son Lebanon Daily News qui nous a fait l'honneur de nous accorder une interview, mais également par son non moins célèbre Munger Moss Motel. A voir également le très chouette Route 66 Museum and Research Center.


Galena (Kansas) - à noter que la route 66 ne traverse que 20 km de cet état - STOP obligatoire pour les amateurs du film CARS : c'est ici que vous verrez les fameuses voitures !


Oklahoma City (Oklahoma), la ville du pétrole par excellence ! Une belle étape grâce à l'accueil chaleureux d'Heather et à ses conseils.


Amarillo (Texas), gros concentré d' "attractions" : Bug Ranch, 5 épaves de Volkswagen plantées dans le sol à disposition des taggers, la même chose quelques kms plus loin à Cadillac Ranch avec une dizaine de.. Cadillac, mais c'est aussi là que se trouve THE BIG TEXAN STEAK RANCH, une institution qui propose la pièce de viande de 2 kg offerte à qui en viendra à bout en moins d'une heure. Nous n'avons pas relevé le défi mais la viande est excellente !


Santa Fe (Nouveau Mexique), officiellement cette ville n'est plus sur la route 66 qui a été détournée mais elle vaut le détour : perchée à 2 134 m, elle est la capitale la plus haute des Etats-Unis. C'est une ville espagnole pleine de charme avec ses habitations en adobe. A noter pour les amateurs, un festival d'Opéra mondialement réputé. Coup de cœur !


Gallup (Nouveau Mexique) située non loin d'une réserve Navajo, l'empreinte indienne est partout sur les murs avec des peintures toutes plus belles les unes que les autres.


Les Parcs Nationaux

Le Canyon Palo Duro est le premier state parc que nous avons rencontré sur notre route. Vous y trouverez plusieurs campings. En tant que 1er canyon, il mérite un satisfecit car se réveiller au milieu de ce décor est tout simplement FANTASTIQUE !


Kasha Katuwe Tent Rocks National Monument (kasha-katuwe signifie "falaises blanches" en langue locale) est un parc qui regroupe des cônes blancs résultant d'éruptions volcaniques pouvant atteindre jusqu'à 30 m de haut. Coup de cœur !


Petrified Forest National Park est une succession de sites naturels tous plus SPECTACULAIRES les uns que les autres, Kachina Point, Painted Desert où la pierre offre toute les nuances du bleu au gris, la forêt de troncs fossilisés gigantesques, des vestiges amérindiens et des pétroglyphes.


Walnut Canyon National Monument, du nom du ruisseau qui y coule, abritait une tribu " les sinagua ", qui vivaient dans des habitations troglodytiques à flan de falaises escarpées. SURPRENANT !


En s'éloignant de la route 66 vous trouverez quelques parcs choses à faire, voyez plutôt :

" THE GRAND CANYON "


South Rim d'abord puis North Rim, les deux versants du canyon sont aussi IMPRESSIONNANTS l'un que l'autre. On se sent tout petit face à ces sites grandioses qui incarnent l'histoire de l'humanité (le canyon a une profondeur moyenne de 1300 m et plonge à près de 2000 m à certains endroits). On sent la futilité de nos existences face à la puissance de ces lieux. On se sent humble face à l'immensité. Le Grand Canyon Sud est "tout en pierre" tandis que le Grand Canyon Nord est plus végétalisé, il y a de belles forêts de sapins mais dans les deux cas le spectacle est époustouflant, à couper le souffle, d'ailleurs, pour le lever du soleil, le ton est donné, le silence est monacal. C'est G.E.A.N.T. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau que le lever de soleil sur le Grand Canyon.

Vous l'aurez compris c'est mon coup de coeur et tant pis si c'est surfait !

et le reste ...


Le reste c'est quoi, et bien c'est pourquoi faire la route 66, parce que c'est une ambiance, vivre un mythe ce n'est pas si courant, c'est découvrir l'Amérique autrement, pas celle des grandes métropoles, mais celle des "campagnes", et pourtant retrouver toutes les images, les clichés dont la télé a rempli nos têtes, mais c'est aussi, une autre relation aux distances, aux échelles, aux ordres de grandeur, des routes à l'infini, des villes qui s'étalent (et pour cause, il y a tant de place), des champs de mais à perte de vue la 1ère partie du voyage, puis du désert également à perte de vue, c'est aussi des choses incongrues, des églises, partout, et dans des bâtiments surprenants au milieu de nulle part, c'est le pays de la démesure et la route 66 en fait partie.


Bref, la route aujourd'hui c'est aussi ça ;)



Mother B.


Tous les histoires par thème
bottom of page