top of page

La Route des Glaciers

Incontestablement notre coup de cœur en Amérique du Nord !


Nous avons décidé de prendre une quinzaine de jours pour visiter cette route connue de tous au Canada. Après quelques jours de repos sur Calgary nous partîmes donc plein Ouest à la découverte de cet espace au beau milieu des Rocheuses Canadiennes. Les montagnes démarrent bien avant Banff contrairement à ce qu'on peut penser. La ville de Canmore marque véritablement le début de cette route. Quelques kilomètres avant la ville, vous trouverez d'ailleurs le Parc Provincial de la Bow Valley, bel endroit pour une première halte. La Bow River qui le traverse est magnifique. C'est cette même rivière que l'on retrouve déjà à Banff et qui coupe Calgary en deux. De nombreuses randos sont déjà disponibles dans ce parc.


A Canmore, vous trouverez quelques petits sentiers où vous promener dans la ville (plaisants), un camping pour passer une nuit (suffisant) et bon nombre de magasins où faire les stocks pour les jours suivants et pour pas cher (Canmore est beaucoup plus grand que Banff). En continuant votre route vers l'Ouest, vous arriverez au poste d'entrée du Parc National de Banff ! C'est parti..


Première escale au lac Minnewanka. Il est d'un bleu turquoise magnifique, le soleil brille, le ciel est sans nuage, bleu lui aussi et il fait 28°, bref le temps parfait. Deux campings se situent dans le secteur. Ensuite vous avez la possibilité de faire plusieurs sentiers de randonnée, on a choisi celui qui longe le lac par le Nord, super ! Attention cependant, ce secteur est généralement un repère à ours, il est donc interdit de s'y promener à moins de 4 personnes et sans bear spray. On a donc trouvé un couple de suisses et trois américaines et nous voilà partis ;) A 3 km au sud, vous trouverez un super emplacement pour vous baigner et pique-niquer : le Two Jack Lake View Point. Le lac Johnson offre lui aussi une bonne alternative pour marcher ou se reposer.


Banff est à seulement quelques kilomètres à l'ouest. C'est la station balnéaire par excellence. Restaurants, bars, magasins.. tout est fait pour le tourisme mais à la fois on s'y sent bien. Les montagnes sont tout autour de nous. Le parc au centre ville est très agréable.


Côté cuisine, on peut vous recommander les deux restaurants que nous avons essayés. Le Maple Leaf, les plats y sont bons, bien exécutés et abordables et le Bison, sans conteste le meilleur restaurant que nous avons fait depuis le début du voyage (bon on ne va pas souvent au restaurant non plus..), forcément vous vous en doutez, on y est allés pour manger du Bison, un délice, voyez plutôt tout ça en image ;)

A Banff, vous trouverez aussi des sources d'eau chaude, il y en a aussi vers Jasper et Kootenay, c'est à faire une fois. Mais ne vous attendez pas à une piscine sauvage en extérieure non plus ;) Banff est une ville agréable où passer 1 ou 2 jours. Tout y est plus cher mais c'est un bon point de départ pour aller randonner pas très loin.


Fini l'Ouest, on remonte maintenant vers le Nord en direction du fameux lac Louise, il paraîtrait que c'est l'un des plus beaux lacs au Monde ! Et finalement.. c'est le cas, en ultra touristique. On vous conseille d'y accéder par la navette. Au pied du lac se trouve le Fairmont Chateau, grandiose. Devant lui, le lac est d'un bleu incroyable et en toile de fond, les Rocheuses et les glaciers. On est fin août, il fait chaud, il n'a pas plu depuis des semaines et les glaciers restent en place, imperturbables.. ou presque. En longeant le lac puis en partant sur la randonnée des Tea Houses et de Plain of Six Glaciers, le flux de touristes se réduit au fur et à mesure et les vues sont de plus en plus fantastiques. Arrivés au panorama au pied du glacier Victoria (11 km A/R, 365 m de dénivelé), il ne reste plus qu'à faire une pause et contempler ! Arrêtez vous sur le chemin du retour au Tea House pour un thé, une boisson fraîche ou un petit gâteau histoire de reprendre des forces pour les derniers kms ;)


Encore plus difficile d'accès, le lac Moraine n'est pourtant qu'à quelques kilomètres mais le parking est tout petit, du coup, soit il faut y venir avant 7h du matin soit il faut prendre une navette (mais c'est très cher !). Il parait que le bleu du lac est encore plus fou que celui du lac Louise, oui ba c'est bon vous allez pas nous la faire à chaque fois. Et finalement.. c'est le cas, une fois de plus. Il est 6h45, il fait froid, les premiers touristes sont déjà là et le bleu du lac au lever du soleil prend petit à petit toute sa splendeur. Rien de tel qu'une petite marche jusqu'au bout du lac pour se réveiller.


Dis donc c'est vraiment très beau tout ça mais ça serait bien de nous laisser un peu de surprise, non ? :)


En fait tout est magnifique dans cette région d'où notre coup de cœur. On comprend mieux pourquoi cette route qui mène jusqu'à Jasper porte le nom de "Route des Glaciers" (il y en a partout, partout..) et est réputée pour être une des plus belles du Canada. Les montagnes sont sombres, grillées par la chaleur de l'été, seuls les épineux conservent leur vert foncé, et en haut de ces montagnes, hautes de plus de 3000 m, du blanc sur des dizaines de mètres d'épaisseur..


En quittant le secteur du lac Louise, vous aurez la possibilité de prendre vers l'ouest à nouveau, direction Vancouver. Quelques kilomètres plus loin, vous tomberez sur le Parc National de Yoho, nous n'y avons passé qu'une journée. Le tour du lac Emerald et les chutes Tokakkaw (302 m de haut) valent bien ce détour. Quelques dizaines de kilomètres plus loin encore, c'est sur le Parc des Glaciers que vous tomberez, mais n'y ayant pas été, nous ne vous donnerons pas d'autre conseil que d'y aller pour nous dire comment c'est.. ;)


Tout au long de la route qui vous mène vers Jasper, vous trouverez des points de vue et des petites randonnées, à vous de faire votre selection ;)


La chose la plus incroyable du voyage restera notre randonnée sur la glacier Athabasca. Ce glacier n'est qu'une infime partie du Champ de Glace Columbia. Imaginez un glacier de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur (180 m au plus épais) s'étendant sur plusieurs KILOMÈTRES ! Absolument génial. Une fois là-bas, vous avez deux alternatives, prendre un bus/navette/char/tracteur spécial pour aller au milieu de la glace ou prendre un guide pour une randonnée de 3 ou 6 heures sur le glacier. On vous conseille sans hésiter la MARCHE. C'est un peu cher environ 200 euros pour deux (pour la version longue) mais vous ne le regretterez pas. Marcher avec des crampons sur de la glace, on ne le fait pas mille fois dans sa vie ;)



PS : il est important de noter que le glacier recule de plusieurs dizaines de mètres chaque année du fait du réchauffement climatique. Il y a cent ans encore, il venait jusqu'à l'endroit d'où nous avons pris cette photo !


Un peu avant avec Jasper, deux choses nous ont vraiment plu :


Premièrement, la randonnée sur le Mont Edith Cavell, elle offre une vue splendide sur le glacier Angel. On vous conseille de monter tout en haut, au-delà de la fin du sentier, oui oui tout la haut :) la vue sur la vallée et les montagnes environnantes est incroyable (je manque de superlatifs pour raconter tout ça).


Deuxièmement, les chutes Athabasca (aucun rapport avec la glacier), la force de l'eau a façonné la roche comme de la pate à modeler.


Jasper est une petite ville sympathique où il fait bon passer quelques jours. De là vous pourrez visiter différents endroits du secteurs. On vous conseille la Famoso Neapolitan Pizzeria (excellent) et la Bear's Paw Bakery pour un sandwich ou un dessert.


Ce que nous avons fait :


- la randonnées des Cinq Lacs, de très belles couleurs et il fait bon s'y baigner.


- le Canyon Maligne, une faille de plus de 50 m de profondeur mais de seulement quelques mètres de large, impressionnant !


- L'Ile, le Lac et la Montagne Pyramide, un ensemble magnifique.


- Le lac Beauvert, très sympa pour une petite marche.


Ce que nous n'avons pas fait, les sources thermales Miette au Nord-Est et le lac Maligne. Tous les gens que nous avons croisés nous en ont dit du bien.


Pouvoir faire l'aller/retour sur la Route des Glaciers est un plus que nous vous conseillons vivement. L'horizon est différent et vous apercevrez de nouvelles choses ;)


Dernières petites pauses sur le retour à Parker Ridge (à 2 kms au sud du centre de visiteurs du Glacier Athabasca) d'où vous aurez une vue magnifique sur le glacier Saskatchewan (8 km A/R, facile) et aux Ink Pots, au sud de Lake Louise (attention vous devez prendre la 1A pour y accéder). Une randonnée de 14 km A/R qui vaut le détour (passage obligé par le canyon Johntson). Les trous d'eau colorés sont beaux et apaisants.


En fonction de ce que vous souhaitez voir et faire, vous pouvez plus orienter votre venue en été ou en hiver pour profiter des sports de glisse et des excellentes conditions de neige (parmi les meilleurs de l'Amérique du Nord). A noter qu'il neige généralement dans la région d'octobre à mai ;)


BONNE VISITE !



Tous les histoires par thème
bottom of page