top of page

L'Utah et ses paysages incroyables

Avant de venir en Utah, je pense qu'on ne savait pas bien à quoi s'attendre. Pourtant on a probablement tous dejà vu des images de cet Etat sans le savoir. Personnellement, j'ai été frappée par la diversité in-cro-yable des paysages . Suivez notre périple, vous comprendrez rapidement pourquoi, les photos parlent d'elles même.


1. L'arrivée en Utah : Quail Creek State Park Las Vegas est à seulement deux heures de route de l'Utah. Après avoir visités cette ville extravagante nous voulions nous en retourner vers les nombreux parcs nationaux dont nous avions entendu parler durant notre périple. Fatigués par la route 66, écrasés sous la chaleur de l'été, nous décidons donc de nous arrêter dans le parc d'Etat de Quail Creek à Saint Georges. Celui ci n'est en réalité qu'un lac avec un camping mais quel lac !


2. Zion National Park Très célèbre pour sa randonnée "Angel Landings" et pour son canyon, ce parc est le premier parc de l'Utah. Il est connu aux Etats-Unis pour ses routes autrefois empruntées par les natifs d’Amérique puis par les pionniers. Les impressionnantes parois de Zion offrent également la surprise à ses visiteurs d'avoir des sentiers de randonnées menant vers grottes, lacs et canyons (attention aux flash floods!). Ce parc est l'un des plus prisés, au point que son accès est maintenant régulé par des navettes. Eh oui, la pollution et l'érosion liées à la circulation automobile entraînant également beaucoup de complications en terme de parking, limiter l'accès devenait nécessaire à la survie de l'écosystème.


3. La Dixie National Forest, Cedar Breaks National Park, Brian's Head La Dixie National Forest offre aux campeurs de nombreux coins de paradis pour camper gratuitement une à plusieurs nuits. "Oui, bon, ce n'est qu'une forêt" pourrions-nous penser. Ce n'est pas totalement faux, à la nuance près que cette forêt couvre une superficie d'environ 80 000 km² et que de multiples trésors s'y cachent : éboulis de lave durcie, cascades surprises, panoramas incroyables sur des terres oranges de canyon..


Parmis nos découvertes dans cette zone :

- Le petit (et probablement trop méconnu) Parc National de Cedar Breaks qui se trouve en plein cœur de l'immense Dixie National Forest. Il abrite parmi les plus vieux arbres du continent (1 600 ans), et offre des panoramas incroyables sur un amphithéâtre de cheminées de fée. Perché à haute altitude (plus de 3000m d'altitude), le climat aride de ce parc lui confère une atmosphère vraiment particulière. Au mois d'août les animaux faisaient déjà leurs réserves pour l'hiver et il n'est pas rare que la neige y tombe en plein été !

- A deux minutes au Nord vous trouverez Brian's Head, un pic haut perché sur lequel s'est installé une petite mais très haute station de ski de cette zone rurale. En montant tout en haut (3 446 m d'altitude), nous avons rencontré toute une tripotée de marmottes cachées entre les rochers et avons surtout découvert un panorama à 360° à couper le souffle sur toute la région.


Les terres orangées que cachait la Dixie Forest n'étaient en réalité qu'une petite introduction à ce qui suivrait. On retiendra les arches de Red Canyon sous lesquelles des routes ont été aménagées ou encore l'amphithéâtre incroyable de Bryce Canyon. Bryce Canyon est l'un des parcs favoris des touristes américains. Les décors type far west et les ranchs à rodéo n'y manquent pas, mais nous retiendront surtout que le parc offre de somptueux points de vue pour le lever et le coucher du soleil. Notre conseil : ne vous arrêtez pas aux plus communs (Sunset Point et Sunrise point), allez plus loin pour y découvrir une autre facette, plus calme et moins touristique. Profitez également du trés emprunté chemin "Navajo Loop Trail" pour descendre dans l'amphithéâtre en toute sécurité (impressionant, à faire) !


Soyez prêts à ouvrir les yeux pendant cette portion de route de près de 197 km qui vous offre une alternance de paysages incroyables : déserts, forêts de feuillus, forêts de pins, canyons, rivières, montagnes, plaines... Vous pourrez par ailleurs observer la faune (plus ou moins) sauvage. Faîtes le plein de sensations en empruntant des portions de route à pic sur la ligne de crête des montagnes. Même sous la pluie et le mauvais temps cette route est somptueuse, et si nous faisons ici un zoom sur une moindre portion de cette route, sachez qu'elle commence juste avant Red Canyon State park et se termine juste après le Parc National de Capitol Reef.

6. Parc National de Capitol Reef L'attraction principale de ce parc est l'arche très impressionnante : Hickman Natural Bridge (1,4 km, 130 m de dénivelé, facile!). Cependant ce parc attire également ses visiteurs pour son histoire. Les natifs d'Amérique autrefois chasseurs/cueilleurs s'y sont installés et ont laissé dans la roche de nombreux pétroglyphes. Dans les années 1800, les explorateurs et pionniers mormons en ont également fait leur terre d'accueil. Aujourd'hui le parc attache une attention particulière à la retransmission de ces héritages. Vous pourrez notamment venir cueillir des pommes cultivées sur de vieux pommiers hérités de la période des pionniers.


7. Mont Nebo scenic drive Capitol Reef était le dernier Parc National de notre "to do list" pour ce périple en Utah avant de rejoindre Salt Lake City. Deux options s'offraient à nous : l'autoroute payante, peu excitante, ou bien la route scénique du Mont Nebo. Cette deuxième alternative amène par une pente forte à 2750 m d'altitude et offre une magnifique vue sur la Vallée de l'Utah, le mont Nebo, des hoodoos cachés dans la fôret. Nous avons bien évidemment choisi l'option numéro 2 ;)


Salt Lake City a été fondée dans les années 1850 par les pionniers mormons et est restée la capitale de l'Utah. Son agglomération abrite aujourd'hui environ 2 millions d'habitants ce qui en fait la 40 ème aire urbaine des Etats Unis. Il s'agit d'une ville extrêmement paisible où le taux de criminalité est faible (tout le monde y est très très croyant et faire du mal c'est mal :P). Nous avons adoré cette ville pour le peu que nous y sommes restés. Nous y avons été accueillis trés chaleureusement par tout le monde (couchsurfeurs, vendeurs aux supermarchés, pizzaiolos, barmen...). "Small Lake City", comme ses habitants l'appelent, vaut bien une hâlte de quelques jours pour ses parcs et son cadre paisible. De l'autre côté de la montagne : le village olympique. Il se complaît dans son paradis de verdure, de chalets et de restaurants gastronomiques.


Vous pensiez en avoir fini avec tous ces paysages de fou en arrivant à Salt Lake City ? Et bien détrompez vous. A environ une heure et demi au Nord de la capitale de l'Utah se trouve Antelope Island State park, l'un de mes coups de cœur aux Etats-Unis. De loin, on dirait une mini-montagne au milieu d'une mer de sel. Et de près... bien c'est exactement ça. Lorsque vous entrez dans le parc, vous êtes obligés de rouler sur cette route qui traverse le Great Salt Lake avec sa flore très spéciale. Vous êtes sur un plat plat, et au bout de quelques kilomètres au milieu du lac salé vous arrivez sur cette île-montagne magique, terre de bisons, coyotes et antilopes. Depuis l'île vous avez une vue sur tout ce qui l'entoure. Les couchers de soleil sont sublimes et de nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir de nouveaux points de vue. Malheureusement en juillet/août le climat est beaucoup trop aride. Nous n'avons rien su faire d'autre que de faire le tour de l'île en voiture avec la clim et attendre que le soleil se couche pour que la chaleur passe.


Et voilà ! C'est tout pour l'Utah . Ah mais... mais non ! C'est vrai que dans tout ça il y a aussi la région de Moab où nous n'avons malheureusement pas pris le temps de nous rendre (dans un voyage il faut faire des choix). A Moab vous trouverez les très réputés et superbes parcs de Arches et Canyonland. Et puis, l'Utah est également riche de son histoire. Terre promise des mormons, ces derniers ont voulu garder leur indépendance bien longtemps : l'tat de l'Utah a rejoint les Etats-Unis d'Amérique vers 1850 soit plus de 70 ans aprés leur fondation. Aujourd'hui encore 62 % de la population se déclare Mormon en Utah. Vous pourrez en découvrir plus sur leur histoire en faisant la route des Mormons, mais pour notre part les espaces naturels correspondaient bien plus à ce que nous voulions découvrir :)


BONNE VISITE !


Tous les histoires par thème
bottom of page