top of page

Le désert d'Atacama

Vous n'imaginez pas quel effet ça fait de découvrir une nouvelle terre !

Vous savez, ces paysages inaccessibles que l'on contemple dans les livres ! Eh bien oui, la belle histoire commence !


Le Chili, pays où la diversité des paysages nous apprend l'histoire de notre "terre mère".


Vous arrivez à l’aéroport de Calama, au nord du pays, et déjà un paysage hostile se dévoile. Nous voilà partis pour San Pedro de Atacama. Un paysage lunaire s'offre à nous ; désertique, poussiéreux, aride, caillouteux. Apparaît au loin cette incroyable cordillère qui vous enlace, vous protège et pourtant gronde encore dans ses entrailles le magma des volcans encore en activité où des fumerolles s'échappent. Après une bonne heure de route, nous voilà à San Pedro de Atacama. Inimaginable, incroyable c'est un îlot de vie que nous découvrons dans cette petite ville touristique nichée au milieu du désert. Des rues poussiéreuses, des petits restos partout, des petites épiceries bondées de touristes et de locaux où l'addition se fait à la main. N'oublions pas les chiens errants très sympathiques qui vous adoptent malgré vous ! En fait, malgré ce décalage avec nos habitudes de vie ; nous nous y sentons bien.


Notre première découverte c'est la "Valle de la Luna". Comme son nom l'indique c'est un endroit lunaire. Il est quasiment impossible d'y vivre. Des vestiges laissent apparaître l'empreinte de l'homme qui jusqu'aux années 80 exploitaient les mines d'argent et de sel. Les mineurs passaient leur vie à travailler pour y mourir. Leur salaire, des simples jetons qui permettaient de payer leur nourriture. Impossible de communiquer avec l'extérieur.


Deuxième sublime découverte, "Las Piedras Rojas (qui ne sont pas rouges, mais orange-âtres/blanches) y las Lagunas Altiplanicas " du salar. Au cœur du Salar d'Atacama, la lagune Chaxa est une réserve où se reproduisent les flamants roses. Imaginez ces grands échassiers aux couleurs chatoyantes au milieu d'une eau "bleu profond", enlacés par toutes ces montagnes poudrées de sel alors que nous sommes dans le désert... Un paysage improbable et grandiose ! Par endroits, les incrustations de sel sur les roches et les coulées de lave donnent l'impression qu'un sculpteur est passé par là. Eh non, c'est simplement l'oeuvre de dame nature !


Troisième découverte, la baignade dans la Laguna Piedras à côté de la Laguna Cejar. Excursion très amusante puisque vous flottez comme un bouchon dans cette eau à très forte salinité (c'est la Lagune la plus salée du monde). L'imposante surface salée donne l'impression qu'il a neigé.


Nous avons aussi pu visiter Pukara de Quitor, des ruines Atacamenos situées à 4 km du centre-ville. L'ascension de ces ruines offre une vue imprenable sur la ville de San Pedro, le plateau d'Atacama, et les Andes. A la fois temple et point de défense stratégique, cette forteresse était imprenable par les envahisseurs incas ou espagnols.


Enfin je voudrais vous parler de la faune et de la flore. Eh oui, malgré l'aridité de cette région (à certains endroits il n'a pas plu depuis quelques centaines d'années), une vie s'est installée. Quelques lamas, vigognes, autruches, renards, ânes, reptiles, se promènent dans des zones où quelques fétuques et herbes folles poussent dans des conditions extrêmes. Beaucoup d'oiseaux autour des lagunes. A certains endroits, jaillit de la verdure car l'eau est là en profondeur. Je vous laisse admirer ces quelques photos où des minuscules plantes poussent naturellement.

Maryse l'exploratrice


Tous les histoires par thème
bottom of page