top of page

Bienvenue en Patagonie

De Puerto Montt à Punta Arena


Cette étape était pour nous la plus attendue d'Amérique Latine avec comme point d'orgue l'arrivée à Ushuaia ! Mais nous ne savions pas en planifiant notre voyage que nous aurions en plus le plaisir de le faire entre amis, Marylou et Damien (ci-après Damylou) dans un premier temps puis Quentin et Anna (ci-après Quentana) quelques mois plus tard. Si l'itinéraire de "base" a vite fait consensus, à savoir une descente de Puerto Montt à Punta Arena en 15 jours, le tracé final s'est lui élaboré au fur et à mesure variant au grès des bus, bateaux, journées de stop, randonnées et autres galères :)


Notre itinéraire et moyens de transport :



Les retrouvailles avec Quentana ont eu lieu dans la magnifique ville de Puerto Montt (non sans mentir, cette ville n'a aucun charme et ne mérite pas d'y consacrer plus d'un jour). Dès le lendemain, nous sommes partis pour une journée de bus/bateau jusqu'à la petite ville de Chaiten, lovée au coeur des montagnes et surtout au pied du volcan du même nom. Pour la petite histoire, le volcan a ravagé une grande partie de la ville et du secteur en 2008. Premier montage des tentes dans le jardin d'une dame tout à faire charmante et soirée repos car le lendemain : ascension du volcan ! Damylou est/sont (on peut dire les deux maintenant qu'il ne forme plus qu'un ;)) arrivé(s) dans la nuit et nos retrouvailles ont lieu au petit matin. La bande étant au complet nous partons à l'ascension du petit volcan (1100 m au sommet que nous ne pouvons d'ailleurs pas atteindre car trop dangereux, voir les fumerolles un peu plus loin). Après une montée d'une heure trente assez intense, nous profitons du panorama sur le volcan pour engager un excellent pic-nic bien mérité ;) En redescendant, nous faisons une petite pause sur la très jolie petite plage de Santa Barbara.


Le lendemain, nous partons en virée bateau de 12 h en direction de Puerto Cisnes avec en prime la découverte des premiers fjords de la Patagonie et de quelques montagnes arborant d'imposants glaciers à leur sommet. Puerto Cisnes est un camp de base parfait pour aller explorer le Parc National de Queulat et admirer son glacier suspendu : le Ventisquero Colgante. Une belle journée de randonnée devant nous !


Le lendemain, les choses se compliquent au niveau transport, l'unique bus de la journée qui part vers le sud est plein. Nous décidons donc de nous séparer et de tenter le stop.. Le rendez-vous est fixé à 210 kms au sud dans le petite ville de Coyhaique. Et bilan, et bien ça a marché ! 4 h plus tard, on se retrouve au terminal de bus de la ville. Pour nous, ce fut 4 voitures différentes avec des conducteurs super SYMPA. On décide de chiller l'après-midi et de prendre un petit bus le soir pour Puerto Ibanez au bord du lac General Carrera. La matinée suivante, après 2h de bateau nous arrivons à Chile Chico où nous nous payons le luxe d'une petite cabanas. Au programme, lessive, repos, promenade au mirador et super barbecue/apéro.


Le matin du jour suivant nous partons en direction de la frontière Argentine. Malheureusement, il n’existe aucun bus effectuant ses 14 kms de ville (Chile Chico) à ville (Los Antiguos), trop compliqué, trop cher.. du coup c'est à pied (pour les deux premiers kms), puis à l'arrière d'un camion jusqu'à la douane Chilienne, puis en stop jusqu'à la rivière puis définitivement à pied pour les 7 derniers kms que nous effectuons cette traversée de frontière avec nos énormes sacs sur le dos. Moment convivial et joyeux (on est contents de découvrir un nouveau pays !) mais très étrange, on se sait pas vraiment où on est dans ce no man's land ! Arrivés à Los Antiguos, c'est une nouvelle langue, un nouveau drapeau, une nouvelle monnaie et une nouvelle cuisine que nous découvrons. Le soir, notre premier bus de nuit nous attend pour partir pour El Chalten, la célèbre ville du Fitz Roy (oui oui Marylou on y va !).


Nous arrivons donc au petit matin (8h) dans cette petit bourgade très agréable pleine de microbrasseries, restaurants, magasins de sports de montagne et bien entendu d'hotels/campings/auberges... et nous trouvons rapidement un camping où poser nos tentes. Nous nous séparons pour la journée : Damylou et Quentana d'un côté en direction du Fitz Roy pour la randonnée de "Los Tres" (7h A/R et 24 kms au compteur) et RoPao (nous vous l'aurez compris) en direction de la "Laguna Torre" (randonnée moins difficile et moins longue, 20 kms en 5h A/R). Le bilan est mitigé, il fallait bien que ça arrive, le temps n'est pas au rendez-vous, pas de pluie mais des nuages épais rendant la visibilité sur les sommets impossible. Mais au bout du compte tout le monde est tout de même content de sa rando. La petite pinte pression du soir nous fait à tous le plus grand bien:)


Après une nuit bien fraîche, nous partons en direction d'El Calafate, ville depuis laquelle les excursions pour le Glacier Perito Moreno sont organisées. Ni une ni deux, on a nos billets en poche pour aller voir le plus fantastique glacier de la Patagonie. Certes le prix de l'aller/retour (qui nous a quand même fait hésité) et celui de l'entrée sont eux aussi au rendez-vous mais le spectacle vaut bien cette dépense, INCROYABLE !


Les trois jours qui suivent vont clore notre aventure à six par une dernière découverte de taille : le Parc National de Torres del Paine dont le nom est connu des amateurs de randonnées et d'alpinisme du monde entier. Le Parc possède en effet deux randonnées prestigieuses ayant pour noms les simples lettres W et O, ces lettres traduisant la forme géométrique des randonnées vues du ciel. La première s'effectue en 4 à 5 jours et la seconde en 8 à 10 jours. N'ayant que trois jours devant nous, nous décidons le premier jour de profiter du beau temps et d'admirer le parc et ses montagnes depuis plusieurs points de vue. Le lendemain, après une nuit en tente Marmot bien fraîche (c'est un euphémisme, le tente était gelée à notre réveil), nous sommes partis à l'assaut de la mythique randonnée "Torres" (18 kms A/R avec une pente très forte sur le dernier km). L'arrivée au Mirador Las Torres se fait aux prix de quelques gouttes de sueurs mais en vaut bien la peine ;). Le soir, une autre surprise nous attend. La pluie des jours précédents couplée à la fonde des glaces ont engendré d'importantes inondations dans tous le parc ayant pour conséquence la fermeture de notre camping. Nous sommes donc contraints de sortir du parc et de trouver une solution de replie dans le village de Villa Serano. 500 US$ pour 6 côté Damien, pour moi, ce sera 25 000 pesos chiliens pour 6 dans une cabanas avec une vue imprenable sur le parc. 25 000 pesos = 33 euros !! Pour la petite histoire, la cabanas est dans un camp militaire et n'est normalement pas à louer. Elles sont réservées pour les militaires en vacances et leur prix est de fait très peu cher. Le militaire qui nous a accueilli a donc décidé de nous faire payer le même prix. Une belle leçon d'audace ;) Le dernier jour, notre riche couple Quentana décide d'aller voir en bateau la glacier Grey de près, de très près ! Ils en reviennent deux heures plus tard avec des étoiles plein les yeux. Et c'est ainsi que s'achève notre découverte de ce parc éblouissant.


Un dernier petit bus nous conduira à Punta Arena d'où repartiront deux jours plus tard Quentin et Anna (on leur rend leurs noms civilisés) qui retournent à leur vie parisienne avec des souvenirs plein la tête. Fin du voyage à 6.


La Patagonie s’achèvera pour le reste de la petite troupe une semaine plus tard, encore un peu plus au sud, dans la mythique ville d’Ushuaïa.. Mais ceci est une autre histoire !



Tous les histoires par thème
bottom of page