top of page

La région de Santiago (Chili)

J'ai déjà dit ça pour la Route 66 mais cette fois encore, je n'avais jamais imaginé venir un jour ici, au Chili. Mais comme je rêve de voyager depuis plusieurs années, c'est quand même un rêve qui se réalise.


Alors voilà ! On est le 21 décembre, 9 h 15, j'arrive à SANTIAGO. Je suis tout de suite dans le bain : il fait beau, il fait chaud et la première chose qui saute aux yeux, c'est la Cordillère des Andes. Montagne sentinelle qui veille sur la capitale. Immense, imposante, majestueuse, omniprésente. Elle fait quasiment cercle autour de la ville calée dans une cuvette. Elle protège des voisins (le Chili est peu réputé pour avoir des amis autour de lui) mais fait aussi obstacle aux vents qui pourraient chasser la pollution..


Santiago est une ville un peu surannée, entre années 50-60, et cependant rattrapée par la modernité (c'est ici qu'est construit le plus haut gratte ciel du Chili à ce jour). De Santiago, nous verrons les sites emblématiques, le vieux Santiago, le Cerro (colline) Santa-Lucia, la place d'Italie, le Cerro San Cristobal, les marchés aux fruits et légumes, poissons et fruits de mer, viandes (essentiellement bœuf et poulet), fleurs (ambiance, couleurs), l'ancienne gare devenue centre culturel mais aussi la place d'armes, aujourd'hui place centrale de la ville, les rues piétonnes et le palais de la Moneda tristement célèbre pour l'assassinat (suicide ?!) d'Allende.. Partout, il y a beaucoup de monde, ça grouille, ça fourmille.


Après ces premières découvertes de la ville, quoi de mieux que de s'initier au joie d'un Noël à 11 600 kms de chez soi, par 35° et un soleil radieux. Cette année pas de gros sapin vert au senteur d'hiver mais en guise de bougies, un magnifique barbecue pour 15 personnes sur la terrasse de Clément et Vale :) un délice !


La Cordillère des Andes est trop présente pour ne pas avoir envie d'y faire un tour, attirés par les neiges éternelles ? :) Ce sera donc à FARELLONES, une station de ski perchée à 2000 m d'altitude : le panorama est fantastique ! A la station suivante à plus de 3000 m, Vallee Nevado, récompense suprême, un ballet de condors se danse sous nos yeux ébahis. Puis le lendemain, treck jusqu'à 3700 m pour les plus aguerris, toujours aussi éblouissant. Santiago nous y apparaît en version miniature.


On se sent si petit à côté du gigantisme de la Cordillère (le Grand Canyon n'a qu'à bien se tenir), si éphémère face à cette éternité incarnée.


Le retour ne se fera que pour mieux repartir direction VALPARAISO où Clément nous a loué un petit appartement pour le Nouvel-An. C'est l'enchantement assuré. Comment ne pas tomber sous le charme de cette ville haute en couleurs, ses maisons accrochées aux 45 collines qui la constituent comme des berniques sur leurs rochers. Il y a des maisons de toutes les couleurs ce qui, même humbles, les rend jolies. Pour la petite histoire, la tôle ondulée sur les murs c'est pour les protéger de la pluie car les maisons sont construites en adobe (terre). La couleur dépend elle des restes de peinture des bateaux que les propriétaires des maisons récupéraient sur le port après avoir peint leur bateau ! La peinture de bateaux étant ce qui résiste le mieux aux intempéries ;)


Et en face de Valparaiso, il y a le Pacifique, bleu acier dont les eaux sont froides certes mais n’empêchent pas une petite baignade en été ! La ville possède une petite plage de sable fin au Nord près du port de pécheurs mais pour la baignade il faut zigzaguer entre les nappes d'huile et les rejets de poissons ;) sinon pour les "belles plages" c'est à Vina Del Mar (la côte d'Azur chilienne) qu'il faut aller.


Et puis Valparaiso, ce sont les graffs et les peintures murales. Impressionnant, il y en a absolument partout, d'énormes, superbes, du travail d'artiste, avec encore une fois de belles couleurs, souvent avec un message plus ou moins engagé. C'est un festival pour les yeux.



La visite guidée avec Valpo Top (créée par un français) vous aidera à reconnaître les artistes. Il faut aussi prendre un des multiples ascenseurs de Valparaiso pour le côté traditionnel. ça fait partie du charme. Celui du Cerro Artilleria, l'un des plus vieux (1893), mène à la colline du même nom qui offre un beau belvédère ombragé, "le plus beau point de vue sur le port et les collines".


Valparaiso est une ville envoûtante dont on a envie de percer le mystère. On sent une ville qui a été belle et riche mais qui aujourd'hui est un peu en souffrance, rançon de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco qui ne lui rapporte rien sinon des contraintes pour la rénovation de ses monuments et qui explique que rien ne bouge.


* Et puis Valparaiso un 31 décembre c'est aussi la promesse de l'un des plus beaux feux d'artifice du monde ! Et avec un petit barbecue au 18 ème étage de l'immeuble de notre location, c'est tout simplement parfait ;)



Nous quittons Valparaiso pour le Sud, direction Algarobbo, puis la Isla Negra, l'une des 3 maisons de Pablo Neruda. Nous faisons en quelques kms un bond géographique, nous voici en Bretagne : côte découpée, rochers noirs (le granit en moins), vagues qui se cassent sur les rochers, la propriété est comme la proue d'un navire.

Le cadre est paradisiaque. Joyau à ne manquer sous aucun prétexte. C'était la maison préférée de l'artiste, on comprend mieux pourquoi !


Seconde étape de notre retour sur Santiago, Pomaire, le village de potiers : la poterie y est typique en terre noire ou rouge. On y trouve toute la vaisselle chilienne, poêlons... y compris la tirelire petit cochon dont on ne peut récupérer le fruit qu'en la cassant.


Troisième et dernière étape de ce circuit, la bodega Undurraga, sur la route des vins. Visite du vignoble, beau domaine, qui produit du Carménère (un cépage que nous n'avons plus en France depuis la phylloxéra mais qui est excellent), du Pinot Noir, du Cabernet Franc, du Sauvignon.. On vous conseille leur Carménère et leur traditionnel vin moelleux, un délice.


Une troisième excursion nous mènera un peu plus au sud sur une autre route des vins via d'abord la Panaméricaine, route mythique qui traverse la continent de l'Amérique - du Nord (Alaska) au Sud (Patagonie), route transcontinentale au fort trafic de poids lourds. Au programme visite d'une seconde bodega dans la vallée de Colchagua. Ce sera finalement le vignoble MONTES qui nous ouvrira ses portes. Bodega énorme, visite intéressante et dégustation d'Alpha Montes, le TOP ! Technique de préparation du vin complètement différente puisqu’ici on se sert de la gravité pour extraire le jus des grappes de raisin. Le vignoble dispose d'un restaurant magnifique au milieu des vignes, la carte donne très envie et n'est pas si chère.. ;) Après cette chouette visite, nous méritons bien de nous reposer dans l'un des petits chalets coquets de Puente Negro autour d'une bonne pièce de bœuf au barbecue, avec vue sur les montagnes environnantes.


La région est superbe, verdoyante à souhait. Ici, explose la richesse agricole du Chili. Lorsque la vigne cède le pas, c'est aux arbres fruitiers, cerisiers, pruniers, pommiers... dont les fruits régalent tellement les papilles qu'ils sont même expédiés dans le monde entier.


Et ainsi s'achèvent deux magnifiques semaines au Chili.. :)


By MB



Tous les histoires par thème
bottom of page