top of page

Le centre du Chili : lacs, araucarias et volcans

Adios Santiago et ses 36°C étouffants! Aujourd'hui, troisième grosse étape vers la région des lacs, des fleuves et des parcs nationaux de la cordillère. Nous partons à environs 800 km au sud de Santiago soit 9h de bus jusqu'à Temuco. Le paysage se transforme : plus vert, plus riche. Les cultures intensives témoignent du dynamisme de l'agriculture chilienne, surtout l'arboriculture fruitière. Vergers de cerisiers, pruniers, pommiers, pêchers, framboises, myrtilles mais aussi vignes... à perte de vue!


1. L'Araucanie et la Région des Rivières, Temuco -> Valdivia


Nous avons 5 jours pour explorer cette petite portion du Chili. Outre les paysages fantastiques qui se dévoilent peu à peu devant nos yeux, nous voyageons dans le temps en découvrant la culture Mapuche (Prononcé "Mapoutché"). Ce peuple natif de la région est historiquement opposé au régime. Les Mapuches ont longtemps revendiqué leur droit à vivre en autonomie sur la terre de leurs ancêtres. Aujourd'hui ils profitent du tourisme pour valoriser leur artisanat. Durant notre traversée, nous remarquons que l'exploitation du bois à grande échelle fait pousser comme des champignons de jolis petits chalets accrochés à la montagne ou installés dans la prairie. Chacun construit sa "cabaña" (=maisonnette ou cabane en bois) de manière plus ou moins élaborée et semble vivre en toute sérénité malgré le danger permanent d'une éruption volcanique, d'un tremblement de terre ou d'un tsunami.


Voici les quelques lieux et sites à retenir de cette région magnifique : - Le village de pêcheur de Saavedra, pour son ceviche plus frais que jamais - La découverte d'une Ruka Mapuche près du Lac Budi, pour se plonger dans l'histoire des natifs - Le Parc National de Conguillio (coup de coeur!), pour le volcan Llaima, les coulées de laves, le lac vert et la forêt d'araucarias géants - La montée jusqu'en haut de la station du volcan Villarica, pour en observer les fumerolles et neiges éternelles perchées à 2847m d'altitude - La visite de la station balnéaire de Villarica et de Pucon, pour des promenades sur le bord du lac dans un cadre touristique mais agréable - La sympathique ville de Valdivia, pour son jardin botanique et son petit marché de pêcheurs - Les alentours de Valdivia, pour la côte pacifique et ses ports de pêche pittoresques ainsi que les petits festivals estivaux en tout genre


2. La région des Lacs, Puerto Montt, l'île de Chiloé, le lac LLanquihue


La ville de Puerto Montt ne nous enchante pas plus que ça (comparé aux précédentes). Cependant, nous retiendrons deux choses sympas : la vue de la baie avec au loin les cimes enneigées de la Patagonie, le marché aux poissons. De toute façon nous n'y restons pas plus d'une nuit. Nouvelle (et trés chouette) étape : l'île de Chiloé ! Cette île s'étend sur environ 180 km. Depuis notre départ de Santiago les paysages ont bien changé et le climat s'est modifié. Ici même si en journée il fait grand soleil (25°), les nuits sont fraîches. On frôle les 10°. Beaucoup de vent, un océan pacifique sauvage et glacé. Un petit crachin breton vient même nous surprendre lors de notre nuit au camping de Cucao jusqu'à nous plonger sous l'eau au petit matin! Côté histoire, grâce à sa situation géographique, Chiloé a longtemps été un bastion de la colonisation espagnole. Nous y découvrons donc un patrimoine culturel particulièrement riche avec des églises classées au patrimoine de l'UNESCO et un artisanat plutôt sympathique (une longue tradition de tissage avec la laine filée à la main,fournie par les moutons présents sur l'ile, ainsi que de la vannerie avec des végétaux locaux). Les paysages naturels eux, semblent totalement vierges tant les précipitations sont abondantes. Les maisons sont recouvertes de façades en tuiles de bois finement travaillées et disposées en écailles de poissons. Enfin, Chiloé c'est aussi le "Curanton". Ce plat emblématique de l'île est un mélange de fruits de mer viandes et pommes de terre disposés et cuits dans une cavité creusée à même le sol sur des pierres chaudes et recouvert de nalcal (plante invasive à feuilles géantes). Vraiment sympa !


Voici les quelques lieux et sites à retenir pour Chiloé : - La charmante ville d'Ancud, pour sa proximité avec la plage aux Pingouins - La ville de Castro, pour ses palaficos, des maisons sur pilotis peintes de toutes les couleurs - Les différentes églises classées de l'île, pour le côté historique et ludique (ça change des églises françaises!) - Plus particulièrement l'église de Castro dont l'intérieur en bois nous a vraiment impressioné - Le restaurant Casa Chilote, pour venir déguster le Curanto, et découvrir le procédé - La Cocinería Dalcahue, pour vivre l'ambiance chilote autours de bons petits plats faits sur place - La grande plage de Cucao, pour observer les oiseaux casser les coquillages et profiter des embruns salés de l'océan


Enfin, retour sur terre avec 3-4 jours pour visiter les alentours du Lac LLanquihue. Les paysages autour de ce lac ressemblent beaucoup à ceux de Villarica. Cependant nous sommes charmés par le côté beaucoup plus sympa et un peu moins touristique de la région. Les maisons coloniales allemandes sont omniprésentes, au point qu'au détour d'une "fête de la bière", le drapeau allemand laisse transparaitre le signe de qualité pour mieux vendre son produit! Le volcan Osorno est imperturbable, et ses deux pères (Calbuco et Puntagiodo) l'accompagnent dignement sur chacune de nos photos. Comme suspendus au dessus des montagnes, nous terminons en beauté notre voyage, éblouis par un magnifique coucher du soleil depuis le refuge du volcan. C'est dans un super restau arrosé de délicieux vins chiliens que prend fin notre épopée fantastique! Merci les enfants !


Voici les quelques lieux et sites à retenir autour du lac : - Le village de Frutillar avec ses maisons coloniales, son ponton et sa scène culturelle - La promenade de Puerto Octay avec le cimetière où les morts ont une belle vue! - La vue depuis le refuge Teski, pour un coucher de soleil inoubliable, et un réveil au dessus de la mer de nuage - Les chutes de Petrohué, pour ses eaux bleues et ses cascades abondantes - Le restau "La Marca", pour une excellente soirée avec bons plats, bons vins et bonne ambiance !


Super voyage, "finalement plutôt qu'en Bretagne, on aurait pu s'installer ici" ;)

Maryse et Didier les campeurs de l'extrême


Tous les histoires par thème
bottom of page