top of page

Les randonnées à Queenstown

Pour beaucoup de guides touristiques, Queenstown est définie comme la capitale mondiale des sports extrèmes, saut à l'élastique, parapente, héliski, ski nautique, luge ne sont que quelques exemples de la longue liste des activités que propose cette ville et il vous sera difficile, et très coûteux, de toutes les essayer. Et aujourd'hui les touristes sont définitivement en quête de tout cela. Chaque jour, c'est par dizaine qu'ils arrivent en ville, généralement pour quelques jours pour s'essayer à l'une ou l'autre des attractions aussi bien en été qu'en hiver. La ville possède par ailleurs deux stations de ski accessibles à moins de 30 min la rendant très attractive entre juin et septembre. En ville tout est prévu pour répondre au moindre désir des visiteurs, sociétés organisatrices de virées et expériences plus inoubliables les unes que les autres, hôtels, auberges de jeunesse, restaurants, bars et pubs et une myriade de magasins de vêtements. Voilà pour vous décrire le contexte. Mais s'arrêter là ne vous donnerait qu'un petit aspect de ce qu'est en réalité la région de Queenstown. La ville et ses environs proches et éloignés, implantés au coeur des alpes du sud, massif le plus important de l'île du sud, offrent en effet des paysages à couper le souffle et la meilleure manière de les saisirs reste pour nous les randonnées. Des dizaines et des dizaines de kms de randonnées sont disponibles, aussi bien en été qu'en hiver, contrairement à ce que l'on a pu entendre des “ locaux ” en arrivant, et même certains depuis la porte de votre maison ;) quoi de mieux que de s'habiller à 6h du matin et de partir de chez soi pour marcher dans les montagnes pendant cinq ou six heures ? Pour nous, c'est tout simplement le rêve et c'est ce qui a occupé nos weekends tout au long de l'hiver néo-zélandais !


En espérant que cela vous donnera envie de venir et si vous franchissez l'océan de vous donner quelques idées pour occuper vos journées ;)


Disponibles depuis Queenstown / Ferhnill :


La Fernhill Loop comme son nom l'indique est une petite boucle de 2h de marche dans la vallée du Ben Lomond, plutôt simple avec une forte montée par l'un des côtés, elle possède un dénivelé positif d'environ 500m à son point le plus élevé, parfait pour une petite mise en jambe.



Ben Lomond Saddle, col situé à près de 1300m d'altitude, il vous faudra environ 2h à 2h30 en partant du lac pour l'atteindre, possibilité d'emprunter la gondola pour la première partie, vous faisant ainsi gagner quelques 500m de dénivelé, la vue y est très belle et à cette altitude attendez vous à rencontrer de la neige à partir de 1000m d'altitude en hiver



Depuis le Ben Lomond Saddle, trois alternatives s'offrent à vous, revenir.. mais aussi :

  • l'ascension du Ben Lomond, (1785m) plutôt ardue, compter 1h à 1h30 pour arriver en haut, il vous faudra grimper à nouveau 500 m de dénivelé positif avec une portion très difficile en hiver, crampons fortement recommandés, mais la vue y est fantastique !



  • la Moonlight Track vous permet de redescendre par l'autre versant du col et vous amènera jusqu'à la petite ville d'Arthur's Point où vous pourrez trinquer à cette belle réussite à la brasserie fraîchement ouverte Canyon's Brewery, compter près de 3h pour redescendre, la pente n'est pas raide mais le chemin est très long, près de 11 kms. Les paysages que vous traverserez sont magnifiques et nul autre petit veinard que vous ne peut en profiter puisque qu'il n'y a pas d'autres accès, à l'exception d'un chemin non carrossable appartenant au fermier de ce pan de montagne.


Le sentier de Sunshine Bay vous amènera depuis Queenstown à une jolie baie de l'autre de côté de Fernhill par un petit chemin passant à travers les brousses, compter 1h aller simple.

Queenstown Hill est LA randonnée facile de Queenstown mais la vue à 360° vaut vraiment le détour, compter une bonne heure pour atteindre la sommet, on vous conseille de vous organiser pour être au sommet au lever du soleil, vous serez très probablement tout seul et vous admirerez un paysage incroyable, attention aux derniers mètres, même si le sommet est à moins de 1000m, il arrive qu'il y ait de la neige ou de la glace ;)


A moins de 15 min de Queenstown en voiture et/ou en bus :

  • l'ascension du Mont Dewar est disponible depuis le croisement entre la skipper road et la route menant à Coronet Peak, cette petite randonnée d'une heure (aller) vous amènera à un panorama époustouflant malgrè la présence des antennes satellites gigantesques, cela vaut le coup !

  • Moke Lake, à 10min à l'ouest de Qt sur la route de Glenorchy, ce lac niché au coeur des montagnes est situé sur des terrains privés laissés ouverts au public et on en remercie les propriétaires, vous pouvez en faire le tour en moins de 2h30 ou arpenter seulement une partir de ses contours, l'air y est pur et on s'y sent bien.

  • la Lakeside Track vous permettra tout en longeant le lac de rallier les 11 kms allant de Jack's Point à Kelvin Heigh (incluant le tour de la péninsule de Kelvin Heigh). L'avantage de cette rando, c'est que vous pouvez vous faire déposer à une des extrémités du chemin par un bus et revenir de l'autre côté par un autre bus, cela vous évitera de faire l'aller/retour ;)

  • German Hill est une des nombreuses randonnées proposées par la ville d'Arrowtown, au passage notre coup de coeur de la région ;). Cette marche de 3h environ vous amènera sur un très beau plateau d'où vous aurez une vue imprenable sur Crown Peak, Brown Peak, les Remarkables et la vallée de Lake Hayes à Frankton. Vous pouvez rallonger cette randonnée en allant à Big Hill ou monter le petit chemin beaucoup plus pentu que vous visualiserez très facilement depuis le panneau d'information présent en haut du plateau, vue fantastique !

  • si vous disposez de beaucoup moins de temps, la River Walk au départ d'Arrowtown est pour vous, elle vous permet de suivre le rivière sur quelques kms, petite marche d'une heure.


A 1h de route de Queenstown :


Dans la petite ville de Wanaka, au Nord de Qt, le mythique Roy's Peak vous attend. Tout visiteur de court ou long terme va s'essayer à cette randonnée pas si facile que cela, 1400m de dévenilé positif en 8 kms vous amèneront à ce sommet possédant une vue fantastique sur le lac et les massifs montagneux alentours. Beaucoup de grimpeurs s'arrêtent au fameux point de vue présent dans beaucoup de guides mais on vous conseille de réunir vos dernières forces et d'aller jusqu'au bout, vous ne le regretterez pas. Attention le sommet est à près de 1700m d'altitude, attendez-vous à beaucoup de neige sur les derniers 500m d'altitude en hiver


Depuis le village de Glenorchy de nombreuses randonnées plus ou moins mythiques vous attendent. Malheureusement nous n'avons pas pu nous y essayer par manque de temps (ou bien faute de sentiers praticables...) Mais ne serait-ce que la route elle même pour vous y rendre vous garantie des paysages somptueux !


Tous les histoires par thème
bottom of page